Un point sur l’Uvesterol*
Le 21 décembre 2016, un bébé âgé de 10 jours est décédé après avoir pris sa vitamine D Uvestérol*. L’enquête est en cours afin d’évaluer la cause de cette tragédie.
Ce traitement visant à éviter les risques de rachitisme chez les enfants doit être administré grâce à une pipette selon des règles établies dans la notice.
Depuis 26 ans que ce produit pharmaceutique est mise en vente, il y a eu plusieurs cas de malaise. Le laboratoire avait du changé sa composition afin de réduire la quantité à ingérer. L’ANSM (l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé) a publié un article reprenant ces faits le 25 novembre 2014 (que vous pouvez retrouver ici). Dans cet article nous retrouvons les modifications apportaient au produit, ainsi que l’établissement de fiches conseils qui normalement devraient être remis aux parents par le médecin lors de la prescription ou par le pharmacien lors de la délivrance. L’ANSM considère qu’il faut « minimiser les risques et favoriser le bon usage ». Le produit est sous surveillance depuis 2006 où les cas de malaises, fausses routes, cyanoses commençaient à être rapportés.
Ce mercredi 4 janvier les autorités sanitaires ont décidé de suspendre la vente d’Uvesterol* par principe de précautions, les causes n’étant toujours pas déterminées. Le parquet de Paris est en charge de l’enquête afin de les déterminer exactement . L’enfant a présenté des signes de suffocation suite à cette prise et serait mort d’un arrêt cardio respiratoire.
Ce cas révèle à quel point la prévention , les explications, l’accompagnement des parents est important. L’administration d’un médicaments n’est jamais anodin.