La varicelle

La varicelle c’est quoi?

La varicelle est une maladie virale très contagieuse, elle s’attrape une seule fois, et souvent lors de la petite enfance. C’est pour cela qu’elle fait partie des maladies dites infantiles.

Elle peut toute fois être contractée à l’âge adulte mais entraine plus de
complications et une moins bonne tolérance.

La contagion se fait au contact de l’enfant malade (salive, gouttelettes, éternuement, contact avec les vésicules, contact avec du matériels, jouets contaminés).


Quels sont les symptômes?

La varicelle est contagieuse avant l’apparition des 1ers boutons (environ 4 jours). Et la période d’incubation est de 10 à 21 jours, c’est-à-dire le temps que met la maladie à se développer avant les 1er boutons.

Le maladie débute par une légère fièvre (38°c), maux de tête, sensation de fatigue. Ensuite, de petites tâches rouges apparaissent dans les zones les plus chaudes, souvent dans le cuir chevelu, derrière les oreilles et sur le torse. Puis, elles s’étendent sur tout le corps et deviennent des petits boutons remplis de liquide (des vésicules). Puis les vésicules sèches, des croûtes se forment et finissent par tomber.

Des poussées de boutons peuvent se succéder pendant 2 à 4 jours.

Au bout de 8 à 10 jours, les croûtes sont toutes tombées, normalement sans laisser de cicatrices. Il peut tout de même en avoir si l’enfant c’est gratté.


Quel traitement existe t’il?

La varicelle ne se traite pas en elle-même, mais ses effets secondaires peuvent être traités (surinfection des boutons, fièvre, démangeaisons…).

Afin d’éviter la surinfection, il est important d’avoir une hygiène rigoureuse :

* couper les ongles courts

* laver régulièrement les mains

* désinfecter les lésions 2 fois par jour

* ne pas faire de bain trop long, ce qui aurait pour effet de ramollir les croutes. Celles ci seront alors plus faciles à arracher,

* sécher les lésion grâce à des lotions spécifiques.

Pour traiter l’hyperthermie il ne faut utiliser que du paracétamol, il ne faut surtout pas donner d’aspirine, ni d’ibuprofène qui peuvent entrainer des complications graves.

De l’homéopathie existe pour diminuer les désagréments de la varicelle (le Rhus Toxicodendron, Sulfur, Cantharis…), demandez conseils à votre médecin ou pharmacien.

Il est conseillé de prendre rendez vous avec votre médecin traitant afin de vérifier qu’il n’y ait pas de complication, et si une fièvre élevée persiste plus de 2 jours.

Un vaccin existe pour toutes personnes désirant s’immuniser (adolescents, femmes en âge de procréer, personnes en contact avec des personnes immunodéprimés, personnel en contact avec des enfants…).