Il fait chaud dans le nord pas de calais!
Nous atteignons des sommets ces derniers jours!
En effet, les températures sont au dessus des normales de saisons, allant jusqu’à 33°c à l’ombre.
Les fortes chaleurs sont plus dangereuses chez les personnes fragiles, dont les nourrissons, et enfants en bas âge.
Alors que faire? Comment protéger nos touts petits de cette chaleur écrasante?
Vous pouvez voir dans un autre article comment protéger les enfants des rayons nocifs du soleil. Nous traiterons ici de la chaleur en elle même.
Elle va de paire avec le soleil, mais les actions de prévention ne sont pas les mêmes, elles sont complémentaires.
Son risque principale est la déshydratation, en effet, pour maintenir le corps à une température normale l’organisme va dépenser beaucoup d’énergie et il va plus facilement transpirer, ce qui peut provoquer la déshydratation. D’autant plus qu’un enfant ne va pas se plaindre directement et ne va pas réclamer à boire.
Il faut donc être vigilant pendant ces périodes de fortes chaleurs et adopter les bons reflexes.
Si possible, bébé doit rester au frais, en body en coton (ce qui va absorber la transpiration et éviter un petit rhume), dans une pièce ventilée et évitez de sortir aux heures les plus chaudes de la journée et de prendre la voiture. Cela n’est pas toujours possible, il faut donc s’adapter, en ventilant bien la voiture, en passant un peu de brumisateur et en proposant à boire très fréquemment.
De manière générale, proposez régulièrement à boire (même en petite quantité) et surtout ne pas attendre qu’il réclame (ce qui est un premier signe de déshydratation), pour les bébés allaités, continuez de le faire téter à la demande, cela est suffisant pour combler les besoins.
Vous pouvez lui faire prendre des petits bains (pas inferieur à 35°c chez le nourrisson de moins de 6 mois, ce qui risque de lui être fortement désagréable ) ou de mettre a disposition une pataugeoire dans laquelle il pourra jouer.
Si vous vous apercevez que votre enfant à les lèvres sèches, de la fièvre, les traits tirés, les yeux cernés, que sa fontanelle forme un creux, consulter immédiatement un médecin car se sont des signes de déshydratations sévères.
Pour inciter votre enfant à boire, vous pouvez vous amuser autour de l’eau, jouer avec des glaçons, aromatiser l’eau avec des agrumes, feuilles de menthe, boire avec une paille, une gourde et le rafraichir grâce à des pistolets à eau, brumisateur, jeux d’eau de transvasement, création d’une rivière…tous les prétextes sont bons pour jouer et passer un bon moment!
Et faites de belles assiettes pleins de fraicheurs et d’eau grâce aux fruits et légumes frais! Pastèque, melon, concombre, tomates….soit mixés pour les plus petits, en granité, ou juste à croquer!
Il existe un fascicule « un point sur la deshydratation » à destination des parents.
Pour tout autre question, explication, précision, n’hésitez pas à me contacter en passant par le formulaire de contact.
Affiche du ministère des solidarités et de la santé.