Port du casque à vélo obligatoire pour les moins de 12 ans
Depuis le 22 mars, lorsqu’un enfant de moins de 12 ans fait du vélo, le port du casque est désormais obligatoire, ainsi que pour les enfants sur un siège sur le vélo d’un adulte.
Cette obligation vient d’un constat alarmant concernant la sécurité routière.
En effet, en 2015, en France, 185 cyclistes ont été tués sur la route, dont 1 enfant. 181 enfants ont été victimes d’un accident de vélo, dont 170 blessés et 71 hospitalisés.
En cinq ans (2011/2015), 1178 enfants sont concernés, dont 26 enfants tués sur la route, 442 hospitalisations, 665 blesser légers et seulement 45 indemnes. La gravité des accidents est liée à l’environnement, 91% des accidents (85% des décès) se sont produits en agglomération (chiffres de ONISR).
Le risque principale et le plus grave, lorsque l’on tombe du vélo, est le traumatisme crânien (80% des accidents mortels), puis vient le traumatisme au niveau du visage, et ensuite les traumatismes des membre (souvent la fracture du poignet).
Lorsque l’on sait que le casque diminue de 70% le risque de blessure grave à la tête, de 31% les blessures mineures et de 28% le risque de blessure au visage. Et qu’il fait passer le risque de perte de connaissance à une vitesse de 10km/h, de 98% à 0,1% pour les enfants portant un casque, il n’y a pas à hésiter!
Cette loi a donc été élaborée d’une part afin de sécuriser les enfants mais aussi d’autre part, à leur inculquer des notions de sécurité dés le plus âge. Un enfant qui aura eu l’habitude de porter un casque et qui connaît les risques sera certainement un adulte plus responsable lors de la pratique du vélo. Et souvent, cela incite les parents à porter eux même un casque.
Le port du casque seul, ne permettra pas de garantir la sécurité des enfants. C’est un moyen de prévention supplémentaire, comme le port de gilet réfléchissant, l’utilisation de lumières sur le vélo. Il est important également d’apprendre dés le plus jeune âge les règles de la sécurité routière, et les comportements à adopter sur la route.
Pour les enfants réticents, il existe beaucoup de casque adapté, à l’effigie de leur héro préféré, animaux divers, ressemblant à des casques de moto, ou pilote, aux couleurs variées…Il est indispensable qu’il soit homologué et qu’il porte la mention NF ou ECE 22/04, 22/05 . Un délais de 3 mois est mis en place le temps que les familles s’équipent.
En cas de non respect, l’adulte accompagnant sera verbalisé d’une amende allant jusque 135 euros (infraction de classe 4 ).
Beaucoup d’autres pays ont suivi cette voie, avec des obligations allant jusqu’à 18 ans.
Retrouvez les informations complètes sur le site du service publique et sur le site de la sécurité routière.