Que contiennent les couches?

Le magasine 60 millions de consommateurs a réalisé un étude concernant les couches des bébés. Celle ci se révèlent inquiétante. Ils avaient déjà fait un état des lieux sur les produits utilisés pour bébé, lingettes, crèmes….qui montrait que les produits pour bébés ne sont pas épargnés en substances potentiellement toxiques.

12 références ont été testées dont des couches bio, des marques de supermarchés aux grandes marques.

Les couches sont composées de cellulose (issue de la fibre de bois), de plastique (film et gel absorbant), amidon, parfum, colle… De plus, lors de leur  fabrication, les industriels utilisent solvant ou autres produits chimiques servant au blanchiment par exemple, de plus les matières utilisées peuvent être produites avec OGM, pesticides… Malheureusement aucune réglementation n’oblige les fabricants à notifier la composition exact sur le paquet.

couche

D’après leur étude, 10 couches sur 12 contiennent des substances à la « toxicité suspectées ou avérées ».

Les substances toxiques ou cancérigènes retrouvées sont en petite quantité, mais le magasine soulève l’intérêt de précaution chez le tout petit. En effet, leur organisme est plus fragile et mérite que l’on en prenne soin. Les enfants sont confrontés dés leur naissance aux perturbateurs endocriniens, substances chimiques potentiellement cancérigène, OGM, pesticides, que ce soit dans l’air, dans nos meubles ou nourritures, il est important que les parents fassent leur choix concernant leur enfant en pleine conscience. Surtout que l’étude montre que certaine couche dite écologique contienne des substances suspectées d’être cancérigènes et de perturber le système hormonal (du à un herbicides et des hydrocarbures).

Quelle solution pour les parents? Rester informer pour choisir au mieux ses produits, ou choisir les couches lavables. Beaucoup de solution existe afin de faciliter la vie des parents, tout en apportant un confort maximum à bébé. Leur utilisation demande un peu d’organisation mais qui se gère assez facilement!

comparatif_couches

Retrouvez l’intégralité de l’article ici